Inner Lines
87' / Couleur / 16mm & super 8mm / 2022 / Belgique-France
En langage militaire, les Inner Lines sont des voies parallèles proches des lignes adverses, permettant de prendre la fuite. Autour de l'Ararat, « le centre blanc » qui éclaire « les temps les plus sombres », elles sont empruntées par des messager·ère·s et leurs pigeons voyageurs pour relier les communautés dispersées par les conflits. Pierre-Yves Vandeweerd poursuit une œuvre politique et poétique puissante (Les Tourmentes, VdR 2014 ; Les Eternels, 2016) avec ce film tourné en 16 mm entre le Kurdistan irakien, la Turquie et le Haut-Karabagh. Fidèle à une approche formelle mêlant l'épure de l'image-pellicule au hors-champ sonore asynchrone – témoignages poignants, récit biblique, secrets chuchotés, discours et harangues politiques, déflagrations proches ou lointaines –, il chemine aux côtés des Yézidi.e.s ou des Arménien.ne.s meurtri.e.s par l'insatiable Moloch de la guerre. Les voix humanisent des paysages désolés, les corps s'inclinent pour écouter des pierres immémoriales chargées de souvenirs, les regards brûlent d'une inextinguible peine intérieure. Vandeweerd demeure l'indispensable et exigeant cinéaste-géographe des territoires perdus.
Emmanuel Chicon (Visions du réel)
Image, son et réalisation : Pierre-Yves Vandeweerd
Montage : Pierre Schlesser
Assistante & enregistrements sonores : Julia Lusinian
Création sonore : Pierre-Yves Vandeweerd, Jean-Luc Fichefet
Mixage : Gilles Benardeau (Sarabande)
Etalonnage : Graziella Zanoni
Production : Cobra Films, Les Films d'ici Méditerranée
Coproduction : Czar Films, Les Films d'ici, Wallonie Image Production (WIP), RTBF, ARTE G.E.I.E – La Lucarne
Avec l'aide du Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Fonds audiovisuel de Flandre (VAF) du Gouvernement flamand et du Centre du Cinéma et de l'Image animée
Avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en partenariat avec le CNC, et de la Procirep-Angoa
A reçu la Bourse Brouillon d'un rêve de la SCAM
Festival Visions du réel (2022)
Around Mount Ararat, in Turkey and Armenia, messengers and their carrier pigeons travel along these parallel paths to meet up with communities in the grip of war.
During their wanderings, they encounter Yezidis who have fled from the atrocities committed by Daesh and found refuge in transit camps in Turkey. They stand beside the last living survivors of the Armenian genocide. They travel around war-torn Nagorno-Karabakh, to accompany and support the bereaved families there.
Throughout the story, men and women bear witness to what they have endured, to their shattered lives, to life, fighting off death. Above all, their words tell a tale of violence inflicted by men on other men, a violence that seems everlasting and obstinate.
Actualités liées au film
Carnet de notes
Aucun article n’a été trouvé pour les paramètres de requête fournis.