Traversé par un mur de 2400 Km construit par l’armée marocaine, le Sahara occidental est aujourd’hui découpé en deux parties, l’une occupée par le Maroc, l’autre sous contrôle du Front de Libération du Sahara occidental (Polisario).

A partir de récits de fuite et d’exil, d’interminables attentes, de vies arrêtées et persécutées, venus des deux côtés du mur, Territoire perdu témoigne sur le peuple sahraoui, sur son territoire, sur son enfermement dans les rêves des uns et des autres.

Dans une esthétique qui sublime le réel, ce film résonne comme une partition contrastée entre paysages sonores, portraits en noir et blanc et poétique nomade.

Auteur/Image : Pierre-Yves Vandeweerd

Son: Alain Cabaux

Montage: Philippe Boucq

Mixage : Amélie Canini

Musique : Richard Skelton

Production : Cobra Films – Zeugma Films

Coproduction : CBA – ARTE (La Lucarne)

 

Soutien : Centre national de la Cinématographie (CNC), PROCIREP – Société des Producteurs et ANGOA (France), Centre du Cinéma de la Communauté française de Belgique et des Télédistributeurs wallons, Loterie Nationale, Région Bruxelles-Capitale (Belgique), WBI

Grand Prix de la compétition internationale des Rencontres documentaires de Montréal (RIDM)

Prix du montage des Rencontres documentaires de Montréal (RIDM)

Grand Prix du Festival de Jihlava (Tchéquie)

Prix spécial du Jury à Doc Lisboa (Portugal)

Mention spéciale du Jury de la compétition officielle du Festival du Film francophone de Namur (FIFF)

Mention spéciale du jury de la compétition officielle au Festival International de Cinéma indépendant de Mar del Plata (Argentine)

Lire la vidéo